Deux cliniques pour mieux vous servir!

Pincourt

514-425-2800

Dollard-des-Ormeaux

514-421-3368

Blanchiment des dents

L’idée d’un sourire plus blanc que blanc fait son chemin dans votre esprit? Nous pouvons vous proposer le service de blanchiment dentaire.

La première étape : l’examen dentaire

Avant d’éclaircir vos dents, nous devons trouver la cause du changement de teinte. Nous devons aussi nous assurer que votre condition buccodentaire permet la réalisation d’un tel traitement, que votre émail sera réceptive et que les résultats seront à la hauteur de vos attentes.

Enfin, le blanchiment s’effectue sur une dentition exempte de carie et propre. Il est donc possible que nous devions procéder à un nettoyage professionnel quelques semaines avant d’entamer la procédure.

Comment éclaircit-on les dents?

L’ingrédient actif utilisé lors d’un blanchiment est le peroxyde d’hydrogène ou de carbamide. Ce composé attaque et brise les molécules foncées qui se trouvent à l’intérieur de l’émail.

La concentration en peroxyde varie selon la procédure choisie. Plus la teneur en agents actifs est élevée, plus l’exposition doit être brève, et inversement.

Les différentes approches

Blanchiment à la chaise

Cette procédure débute par l’application d’un gel protecteur sur la gencive pour éviter l’irritation. On procède ensuite à l’apposition par couche successive de l’agent blanchissant. Chaque application est succédée d’une exposition à la chaleur ou à une source de lumière. La durée du traitement est d’environ une heure.

Les résultats sont immédiats et des retouches seront nécessaires au bout de quelques mois. Cette procédure peut aussi être suivie d’un traitement à la maison supervisé par le dentiste.

Blanchiment à domicile supervisé par un dentiste

Pour utiliser ce système, nous devons préalablement prendre vos empreintes dentaires afin de confectionner vos gouttières de blanchiment personnalisées.

À la maison, vous devez remplir vos gouttières de gel blanchissant et les garder en bouche pendant une durée prédéterminée. Quelques heures quotidiennement, ou toute la nuit. Le traitement s’échelonne habituellement sur une période de 2 semaines.

Votre sourire s’éclaircira progressivement. Comme vous conservez vos gouttières et le gel de peroxyde, vous pourrez effectuer des retouches ponctuelles.

Les points à considérer avant d’entreprendre un blanchiment

  • Le blanchiment peut entraîner une sensibilité dentaire en cours de traitement. Avisez-nous si vous éprouvez de l’hypersensibilité dentinaire ou si vous avez les gencives sensibles.
  • Si vous souffrez de gingivites, de parodontite ou de caries avancées, vous devrez vous abstenir d’avoir recours à ce traitement.
  • Les obturations, les facettes et les couronnes ne changent pas de couleur. Si vous avez ce type de restauration, elles devront sûrement être remplacées pour éliminer les inégalités de teinte.
  • Les décolorations sévères peuvent nécessiter un traitement beaucoup plus long.
  • Le tabagisme est à proscrire pendant et après la procédure.
  • Pour des résultats durables, il faut éviter les aliments et boissons foncées : vin rouge, café, colas, épices.
  • Ces procédures ne peuvent être effectuées chez une femme enceinte ou qui allaite.

Une dentition éclatante permet de gagner en confiance et en estime de soi. Après votre blanchiment, gageons que vous serez si bien que vous sourirez sans cesse!