Deux cliniques pour mieux vous servir!

Pincourt

514-425-2800

Dollard-des-Ormeaux

514-421-3368

Implantologie

Une ou des dents manquantes peuvent avoir des conséquences néfastes pour votre santé buccodentaire. Pour pallier ces inconvénients, nous pourrions vous recommander la pose d’un implant.

Le rôle de l’implant dentaire

L’implant est une petite vis de titane que nous fixons dans l’os de la mâchoire pour remplacer une racine absente. Il fait donc office de racine artificielle. Il est mis en place lors d’une chirurgie mineure effectuée sous anesthésie locale, en cabinet.

Le titane est un matériau biocompatible qui fusionne avec le tissu osseux. Ce phénomène s’appelle ostéointégration. Dès que l’implant ne fait qu’un avec l’os, il sert d’ancrage aux dents de substitution, comme une couronne, un pont ou une prothèse complète.

Certains avantages de l’implantologie

  • Préserve l’os de la mâchoire (évite la résorption osseuse)
  • Prévient le vieillissement prématuré du visage
  • Évite la limitation de la fonction masticatoire
  • Permet la réhabilitation dentaire à l’aide de prothèses

Êtes-vous un bon candidat à la pose d’implant?

C’est seulement à la suite d’une consultation et d’un examen clinique exhaustif que nous sommes en mesure de constater si vous vous qualifiez pour une telle intervention.

La prise d’une radiographie panoramique et le recours à une scanographie osseuse 3D se font généralement au cours de cette séance.

L’implant dentaire est pour vous si :

  • Votre santé dentaire est bonne
  • Vos gencives et muqueuses buccales sont saines
  • Votre structure osseuse est assez dense et volumineuse pour accueillir l’implant

La greffe d’os est parfois nécessaire

Si nous constatons que la quantité d’os disponible n’est pas suffisante, la greffe de tissu osseux est requise. Cette chirurgie consiste à augmenter la hauteur et/ou l’épaisseur de l’os alvéolaire à l’aide d’un greffon d’os provenant de vos tissus, ou ceux d’un donneur.

La pose d’un implant se fait en plusieurs étapes

  1. Consultation et examen clinique
  2. Insertion de l’implant dans l’os de la mâchoire
  3. Période de cicatrisation (ostéointégration)
  4. Conception et fabrication des dents de remplacement
  5. Mise en bouche de la prothèse
  6. Ajustement et réexamen

Les dents de remplacement

Il existe plusieurs types de prothèses avec lesquels compléter une procédure de réhabilitation implanto-portée.

Prothèses fixes sur implants

Qu’elle soit complète ou partielle, la prothèse fixe remplace les dents de façon définitive. Vous obtenez ainsi un sourire esthétique comblé d’une dentition confortable, solide et durable qui vous redonne force et fonction masticatoire.

Prothèses amovibles sur implants

Ce type de prothèse s’adresse surtout aux porteurs de dentier traditionnel qui recherchent une prothèse plus stable, durable et d’apparence naturelle.

Complète ou partielle, elle peut soit être maintenue par des attaches sphériques ou une barre de rétention. Il est alors question d’une prothèse sur barre sur implant.

Opter pour des implants dentaires, c’est choisir de manger les aliments que vous voulez quand bon vous semble; c’est mordre dans la vie et ne plus hésiter!

Appelez-nous dès maintenant pour une consultation gratuite.