Les traitements orthodontiques ont comme objectif de corriger le positionnement des os, des mâchoires et des dents dans une optique de santé buccale et générale. Parmi les conditions les plus fréquemment traitées, notons les dents qui se chevauchent, proéminentes, désalignées ou trop espacées.
Orthodontie
Le traitement orthodontique
La correction occlusale s’effectue à l’aide de divers appareillages, parfois simples et d’autres fois complexes. Tous ces appareils ont la même fonction : exercer de légères pressions sur les dents afin de les amener graduellement vers la position idéale. Une fois le traitement terminé, un appareil de rétention est dans la majorité des cas nécessaire pour sauvegarder votre nouveau sourire.
La procédure orthodontique s’adresse à tous. L’époque où presque exclusivement les enfants et les adolescents portaient des broches est révolue. Aujourd’hui, les adultes de tous âges peuvent aussi en bénéficier.
La durée d’une procédure dépend de 3 facteurs :
- L’âge du patient
- La complexité du cas
- Le type d’appareil utilisé
Les appareillages invisibles
Les appareils orthodontiques d’aujourd’hui ont tellement évolué qu’il en existe maintenant des transparents. En termes de discrétion, c’est le must.
Gouttières évolutives Invisalign
La technologie quasi invisible et amovible Invisalign est une méthode particulièrement appréciée.
La première étape consiste à modéliser virtuellement votre transformation par séquence jusqu’à l’obtention de l’alignement souhaité. Vous voyez donc le résultat final, avant le début du traitement.
Grâce à une imprimante 3D, chaque phase corrective est ensuite imprégnée dans des gouttières faites sur mesure. Vous portez chaque série de gouttières pendant deux semaines, sur une période s’échelonnant sur plus ou moins un an.
Les coquilles évolutives ont plusieurs avantages
- Discrétion et confort
- Précision de la procédure
- Durée du traitement moindre
- Aucune restriction alimentaire
- Soins d’hygiène buccale facilités
Six month smiles
La méthode «six month smiles» est une approche orthodontique visant l’efficacité, la rapidité et l’accessibilité.
Ce système s’adresse aux patients de 16 ans et plus et utilise des boîtiers et des arcs orthodontiques de la même teinte que la dent. Transparents, ces appareils ne sont pas uniquement discrets, ils permettent d’effectuer une correction orthodontique en six mois seulement.
L’appareil conventionnel
Les broches traditionnelles demeurent une procédure de choix, principalement dans les cas plus complexes. Soyez rassuré, les boîtiers d’aujourd’hui sont plus petits, donc plus confortables. Il existe aussi des boîtiers autoligaturants, qui ne requièrent pas d’attaches élastomériques. Les brackets claires, faites de céramique, sont une option plus esthétique, quoique plus fragile.
Insignia - l’orthodontie sur mesure
La plus récente innovation est la procédure Insignia. Grâce à cette approche, nous planifions numériquement le déplacement des dents, puis fabriquons des boîtiers autoligaturants uniques et adaptés à votre anatomie dentaire.
Les avantages d’Insignia
- Traitement rapide, confortable et personnalisé
- Conception de précision
- Justesse de la pose
- Allègement du nombre de visites de suivi
- Diminution des inconforts
Dre Lari prendra le temps de vous expliquer en détail votre condition ainsi que les approches correctives qui conviennent le mieux à votre situation.